Bonjour, et bienvenue dans Ludonomics, la newsletter sur ce qui fait bouger l’économie mondiale. Je suis Ludovic Subran, chef économiste et CIO de l’assureur Allianz. Je vous donne rendez-vous toutes les semaines dans votre boîte mail. Suivez-moi également sur X.
Une baisse de taux désormais attendue sur l’année 2026, mais sans précipitation.
Le consensus de marché converge vers une seule baisse de taux de 25 pb en 2025, ramenant le taux directeur à 3,50 %.
Le calendrier a été repoussé de mars à juin, signalant une normalisation prudente plutôt qu’un véritable cycle d’assouplissement.
Une baisse plus agressive (–50 pb) serait interprétée comme un signal de stress économique et pourrait déstabiliser les marchés financiers.
Malgré les pressions de la Maison Blanche, l’indépendance de la Fed reste crédible, pour l’instant.
Malgré un climat politique plus polarisé, les investisseurs n’intègrent pas de remise en cause majeure de l’indépendance de la Fed.
Les anticipations d’inflation de marché restent stables autour de 2,4 %, à court comme à long terme.
La volatilité implicite sur les taux demeure faible, signe de confiance dans la trajectoire monétaire.
Les mécanismes institutionnels (contre-pouvoirs, collégialité du FOMC) continuent de jouer un rôle stabilisateur.
Un arbitrage reste toujours délicat entre inflation et emploi.
Le FOMC reste divisé sur la hiérarchie des risques ; d’un côté, un marché du travail qui montre des signes de refroidissement et de l’autre, une inflation encore trop élevée pour justifier un assouplissement rapide.
La Fed n’envisagerait une trajectoire plus accommodante que si : la productivité accélère durablement, les coûts unitaires du travail continuent de baisser et les tensions commerciales se détendent.
Le risque croît sur la partie longue de la courbe.
Les risques se concentrent désormais sur les taux longs avec une possible remontée de la prime de terme jusqu’à +50 pb, qui durcirait les conditions financières réelles.
Une hausse désordonnée des rendements obligataires pourrait, en effet, peser sur l’investissement, freiner la croissance future et provoquer des effets de contagion internationaux.
Plusieurs mesures récentes, visant à soutenir le pouvoir d’achat, comportent des effets pervers.
Le plafonnement des taux de cartes de crédit à 10 % réduira la disponibilité du crédit pour les emprunteurs à risque et, par conséquent, affaiblira le canal de transmission monétaire.
L'achat de 200 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires risque de faire grimper la demande, de gonfler les prix et de favoriser les acteurs en place.
L'impact de l'interdiction faite aux grands investisseurs institutionnels d'acheter des maisons individuelles devrait être limité, compte tenu de la faible part des institutions dans le parc immobilier global.
La pression exercée sur les secteurs qui combinent des marges élevées, une concurrence limitée et des rendements favorables aux actionnaires, à savoir la défense, le crédit à la consommation, l'industrie pharmaceutique et les énergies propres, pourrait nuire aux effets de richesse.
Un message de notre partenaire, Agriculture Circulaire
La laine de mouton, levier d’agriculture circulaire entre élevage et verger.
Agronome indépendant, Olivier Rey décrit comment la ferme du Clos Bernard transforme la laine de mouton, privée de débouchés, en ressource stratégique pour ses vergers et ses cultures.
Quand le marché japonais de la laine s’effondre, la ferme perd son débouché et doit trouver une solution locale. Les brebis Shropshire entretiennent les pommiers, limitent les maladies et les ravageurs, tandis que leur laine, mélangée à la luzerne, devient un paillis qui retient l’eau, nourrit le sol et abrite des auxiliaires.
Dans un contexte de marchés instables, de hausse du coût de l’énergie et de tensions sur les matières premières, cette synergie élevage–verger–grandes cultures incarne une bioéconomie territoriale. Elle renforce l’autonomie, réduit les intrants et rend le modèle agricole plus viable et désirable.
Pour découvrir ce modèle d’avenir et les initiatives qui le portent, rendez-vous sur le site agriculture-circulaire.fr.
...