Bonjour, et bienvenue dans Ludonomics, la newsletter sur ce qui fait bouger l’économie mondiale. Je suis Ludovic Subran, chef économiste et CIO de l’assureur Allianz. Je vous donne rendez-vous toutes les semaines dans votre boîte mail. Suivez-moi également sur X.
La domination américaine dans les portefeuilles d’investissement mondiaux est en grande partie due à l'essor des géants technologiques, qui ont accentué la concentration de la capitalisation boursière, avec les six principales entreprises technologiques représentant désormais un tiers du S&P 500. Toutefois, les performances passées ne garantissent pas nécessairement les résultats futurs, surtout avec les risques politiques croissants, la concentration du marché et les primes de valorisation élevées. À l'avenir, bien que l'essor de l'intelligence artificielle soit déjà visible, le potentiel de croissance de l'économie américaine devrait rester bien en deçà de +3 % d'ici 2030, en raison de la détérioration rapide de la démographie.
Si la domination américaine venait à diminuer, cela pourrait entraîner un changement dans la façon dont les portefeuilles sont construits. Les investisseurs pourraient chercher à réduire leur exposition aux États-Unis et à augmenter leurs investissements en Europe et dans la région du Pacifique, qui présentent une volatilité plus faible et des corrélations plus favorables. Cela pourrait offrir une meilleure protection contre les baisses de marché. En effet, tous nos modèles suggèrent une plus grande résilience lorsque les allocations aux États-Unis sont inférieures d'au moins 10 % à leur pondération sur le marché, compensées par des augmentations particulières en Europe et dans le Pacifique.
Au-delà d'une simple allocation régionale loin des États-Unis et de l'IA, il est possible d'ajouter de la robustesse sans impact significatif sur la performance. En plus de diversifier géographiquement, les investisseurs peuvent renforcer leurs portefeuilles en se tournant vers les marchés émergents. Trois stratégies sont possibles : investir dans des marchés peu exposés à la technologie américaine, cibler des marchés impliqués dans la chaîne d'approvisionnement de l'intelligence artificielle, ou réorienter les investissements des entreprises établies vers celles en phase de croissance dans le domaine de l'IA.
Les portefeuilles internationaux sont toujours exposés au risque de change. Bien que la couverture des devises ait historiquement réduit les rendements plus que la volatilité, les récentes fluctuations rapides des devises montrent que la couverture tactique peut être cruciale. Dans un environnement où la politique influence fortement le marché, une gestion active des devises pourrait devenir plus fréquente pour protéger les investissements.
...